Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents -LabGED- Welcome

Google

Yahoo

CARI-info

MESRS

Université Badji Mokhtar-Annaba

Objectif

Menu principal

Infinite Menus, Copyright 2006, OpenCube Inc. All Rights Reserved.

Nous contacter
Tel: 0021338872678
Fax: 0021338872436

---------------------------------
LabGED
Université Badji Mokhtar
BP 12 - 23000 -  Annaba
Algérie

Directeur: Dr. Farah Nadir

farah@labged.net

 

      

        


MISSIONS DU LABORATOIRE DE RECHERCHE



  • Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique

    La relation entre universités et secteurs socio-économiques est, en Algérie, à ses balbutiements. En effet rare sont les laboratoires de recherches universitaires qui sont étroitement liée au secteur socio-économique. Cela est du, en partie, a la situation de survie des sociétés nationales majoritaires, et d'un secteur privé encore a ses débuts et rarement concernée par les avancées technologiques, et a la léthargie de l'université et de la communauté scientifiques Algérienne vis-à-vis du secteur socio-économique. Une solution est de prendre les devants et identifier, ou du moins essayer d'identifier, les besoins d'un secteur socio-économique en matière d'innovations et de proposer a ses secteurs, et au sociétés et compagnies compétitives, des solutions intéressantes et a moindre coût, engendrant une situation gagnant - gagnant. Le secret de la réussite d'une telle initiative est une combinaison entre d'une part, des domaines d'applications importants, vis-à-vis du secteur socio-économique, et de l'autre, des domaines de recherches de pointe au niveau mondial.
    L'objectif premier du laboratoire est bien sure de Former des cadres à la recherche et par la recherche, récompenser par des diplôme de magisters, doctorat et HDR, valoriser les résultats obtenus dans les équipes, assurer la diffusion scientifique en la rendant accessible aux chercheurs de différents horizons. Toutefois, le développement d'une recherche scientifique de qualité, qui tienne compte tout à la fois, des directives, des besoins nationaux et des incitations et préoccupations universelles est tout aussi primordial. Pour arriver a ce but, les besoins socio-économique nationaux ainsi que les technologies pouvant palier a ses besoins, pour le traitement et la gestions du document sous toute ses formes , écrit, sonore, image, hypertexte, données, signaux, etc. ont été ciblé et identifier dans différents domaines clés, tel que: le traitement de documents anciens et nouveaux, les plates formes de télé-enseignement et plates formes collaboratives, les systèmes d'aide a la maintenance et au diagnostic, la prédiction et la modélisation de l'écrit et le parlé en langue Arabe, doivent êtres investigués

  • Etudes et travaux de recherche à réaliser :

    En grande partie les travaux de recherches menées au niveau des différentes équipes répondent beaucoup plus à une logique d'intégration et de réponses aux besoins socio-économiques dans le domaine du traitement du document, quelque soit sa nature, et le travail en étroite collaboration avec des partenaires industriel et sociaux. Bien sur, ceci sans oublier que de tels investissements dans des applications réelles, en utilisant des technologies innovantes, ne peut que déboucher sur des travaux académiques de qualité scientifiques non seulement élevé mais validée. En accord avec les thèmes de recherches développés page 7, quelques travaux de recherches à réaliser, mais pas seulement, car d'autres peuvent apparaître en chemin, peuvent être données par:

    1. Développement d'ontologies complètes pour des systèmes de gestion de document. Des applications sont en cours dans le domaines du télé-enseignement, gestion et archivage des documents anciens, des systèmes industriels tel que les turbine a gaz et a vapeur de la centrale de Sonelgaz Annaba (ontologie turbine a vapeur en cours), comportant une classifications des documents de chaque élément, etc. De telle ontologies pourront servir a l'élaboration de systèmes de fouille de données, de systèmes collaboratifs, d'aide a la maintenances et au diagnostic (type système expert et système a base de cas).
    2. Développement de plates formes collaborative pour le partage de documents, de toutes formes. Développement de plates formes collaboratives de télé-enseignement pour l'intégration de systèmes de formation universitaire par une collaboration effective basée sur divers supports et documents (travaux en cours sur Moodle et Sakai pour l'intégration du système universitaire LMD).
    3. Développement de classifieurs pour la reconnaissance des mots arabes parlé et écrit, applications au tri postal et reconnaissance vocale.
    4. Développement de systèmes de gestion, archivage et indexation de document anciens application aux documents anciens récolté en Mauritanie (projet SAPCA). Elargissement du projet au document ancien Algériens.

        
 

© 2011- Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents
Tous droits réservés - All rights reserved -