Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents -LabGED- Welcome

Google

Yahoo

CARI-info

MESRS

Université Badji Mokhtar-Annaba

Identification de type des journées

Menu principal

Infinite Menus, Copyright 2006, OpenCube Inc. All Rights Reserved.

Nous contacter
Tel: 0021338872678
Fax: 0021338872436

---------------------------------
LabGED
Université Badji Mokhtar
BP 12 - 23000 -  Annaba
Algérie

Directeur: Dr. Farah Nadir

farah@labged.net

 

      

        

Prédiction

1. Introduction

L'industrie de l'énergie électrique dans la plupart des pays en voie de développement, est en train de changer d'une approche opérationnelle centralisée vers une approche concurrentielle. La notion d'approvisionnement de l'énergie électrique par uniquement un service public, est remplacée par la notion qu'un marché compétitif est un mécanisme plus approprié pour assurer l'approvisionnement des consommateurs en énergie avec une fiabilité élevée à moindre coût. L'Algérie compte parmi ces pays.

Dans de telles conditions de concurrence, la prévision devient un outil puissant dans la recherche de rendements plus élevés. En effet, parce que de l'énergie électrique ne peut être stockée, la condition physique unique qui assurerait un rendement optimale, est une production égale à la consommation. Un modèle valide (ou outil de prévisions) pour prédire la charge et/ou de consommation électrique, aiderais à atteindre cette condition. Du côté financier, une prévision valide du coût de l'électricité, peut maximiser les profits des acheteur et producteurs.

Les producteurs et les consommateurs peuvent alors compter sur l'information de prévision des coûts pour préparer leurs stratégies commerciales. La prévision des coûts de l'électricité, est bien développée sur le marché américain.

Il est a noter que le développement de tels modèles et leurs implantation sur un portail distribué tel que Internet ou Intranet serait d'un apport non négligeable pour faciliter la concertation et la prise de décision au sein de l'entreprise.

2. Identification des types de journées

Une identification de types de journées est primordiale afin de déterminer la stratégie de modélisation, et plus tard de prédiction. Les travaux effectuée dans ce sens, par notre laboratoire, l'ont été en partenariat avec des collègues de l'université Nationale d'Irlande a Maynooth, et qui ont travaillé sur la modélisation et la prédiction de la charge électrique pour le marchée Irlandais nouvellement dérégulé, ainsi que des partenaire de Sonelgaz Annaba de la division Dispatching.

La méthode utilisée pour l'identification de types de journées, à savoir les cartes de Kohonen, a donnée des résultats encourageant Figure 1. On a pus déterminer les différents types de journées concernant la charge électrique, pour la consommation nationale ainsi que pour les différentes régions électriques du pays.

On peut voir ici la différence entre les journées de la semaines. Le jeudi et surtout le vendredi se caractérise comme types spéciaux.

 

Voir présentation

 

 

 

 

        
 

© 2011- Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents
Tous droits réservés - All rights reserved -