Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents -LabGED- Welcome

Google

Yahoo

CARI-info

MESRS

Université Badji Mokhtar-Annaba

Travail colaboratif

Menu principal

Infinite Menus, Copyright 2006, OpenCube Inc. All Rights Reserved.

Nous contacter
Tel: 0021338872678
Fax: 0021338872436

---------------------------------
LabGED
Université Badji Mokhtar
BP 12 - 23000 -  Annaba
Algérie

Directeur: Dr. Farah Nadir

farah@labged.net

 

      

        

Principe d'un système collaboratif 

Une plate -forme de travail collaboratif met à la disposition des acteurs d'une organisation, tous les outils nécessaires à la réalisation d'un projet. Elle intègre des outils informatiques, logiciels, des méthodes de travail en groupe pour améliorer la communication, la production et la coordination.

Être capable de travailler à distance de façon coopérative est un rêve que partagent les professionnels de nombreux domaines, que ce soient les acteurs d'une entreprise qui doivent coopérer ensemble (commerciaux, managers, consultants, etc.), les membres d'un groupe de travail constitué pour une durée limitée, les membres d'une é quipe dispersés géographiquement, les acteurs d'un même processus, ou les coauteurs d'une production scientifique.

Les maîtres mots du travail coopératif sont communication (dialogue), collaboration (partage) et coordination (workflow). Celui-ci permet le partage des documents et l'échange d'informations avec l'ensemble de ses collègues, l'élaboration en commun d'une étude ou d'un projet, la coordination des activités au sein d'un processus. Dans un système basé sur la coopé ration, les différents acteurs travaillent dans un esprit d'intérêt gé néral. Cela suppose un certain degré de confiance et de compréhension mutuelle. La coopération est antagoniste à la concurrence. La Figure 1, montre le schéma générale d'une plate forme collaborative avec les différent services quelle supporte .

3. Exemple de plate forme collaborative pour aider à la maintenance de la turbine a vapeur de la centrale d'Annaba

 La plateforme de travail collaborative présenté opère a distance pour aider à la maintenance industrielle de la turbine à vapeur de la centrale électrique d'Annaba. Elle offre tous les outils né cessaires pour une collaboration effective entre intervenants et experts afin de trouver rapidement des solutions à des problèmes de maintenance non répertorier dans la base de données GMAO.

Les intervenants et experts qui participent a une séance de travail a travers la plate forme collaborative, peuvent utiliser une palette d'outils synchrones et asynchrones, donnée par la liste suivante:

Figure 1 : Schéma de principe pour une plate forme collaborative

 

La Figure 2, montre l'interface du système avec des exemples de collaborations donnée par le tableau blanc, le chat et le bureau partagé.

Figure 2 : Séance de chat avec tableau blanc et bureau partagé sur l'ontologie du système

Un exemple d'une seance de travail collaborative en vidéo conférence.

        
 

© 2011- Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents
Tous droits réservés - All rights reserved -