Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents -LabGED- Welcome

Google

Yahoo

CARI-info

MESRS

Université Badji Mokhtar-Annaba

Domaines de Recherche

Menu principal

Infinite Menus, Copyright 2006, OpenCube Inc. All Rights Reserved.

Nous contacter
Tel: 0021338872678
Fax: 0021338872436

---------------------------------
LabGED
Université Badji Mokhtar
BP 12 - 23000 -  Annaba
Algérie

Directeur: Dr. Farah Nadir

farah@labged.net

 

      

        

Domaines de recherche

 

 

Thème fédérateur : reconnaissance automatique de la parole

 

 

 

1. Introduction

La reconnaissance automatique de la parole (RAP) est le processus qui consiste à transcrire un flux de parole en entrée du système, en une séquence de mots en sortie.

La reconnaissance automatique de la parole donne aujourd'hui lieu à un ensemble important d'applications de nature et de difficulté très variées,concernant quotidiennement des millions de personnes à travers le monde. On peut prévoir que la parole fera de plus en plus partie des interfaces multimédia entre un utilisateur et un système automatique, d'une part grâce à l'amélioration de la robustesse des systèmes de reconnaissance automatique de la parole et, d'autre part, du fait de la sensibilisation croissante du grand public à cette technologie encore peu connue.

 

2. Domaines d'intérêt particulier

Parmi, les applications que l'on peut envisager, nous retenons deux grandes directions de recherche, que sont : la recherche d'information audio et l'apprentissage des langues assisté par ordinateur.

 

•  La recherche d'information audio:

L'exploitation des outils de recherche d'information dans le flux audio est indispensable devant la masse importante du signal audio disponible aussi bien sur le net que dans les bases de données des différentes organisations tels que les chaînes de télévision ou les stations radio. Tandis qu'il n'existe pas un « Google » pour les types audio, beaucoup des travaux ont réussi à indexer, à rechercher et à parcourir le signal acoustique, en utilisant les dernières avancées du domaine de reconnaissance automatique de la parole.

 

Les applications possibles dans ce domaine sont nombreuses, nous pouvons citer, l'indexation des bases de données selon des mots clefs connus lors d'une requête, ou une indexation par locuteur, par thème ou par langue.

 

 

Dernière références (2008) :

H. Bahi, I. Bendib, Presentation of password verification system in Arabic, Proceedings de la conference maghrébine, Avril 2008, Oran, Algérie.

H. Bahi, Hybrid ASR system for teaching pronunciation, International Conference of learning and Education, ICL'08, Sep 2008, Villach, Autriche.

 

 

        
 

© 2011- Laboratoire sur la Gestion Electronique de Documents
Tous droits réservés - All rights reserved -